top of page

Projet d'éveil corporel:

Micro Crèche LE MERVEILLEUX COCON

L'équipe souhaite travailler et mettre en place un projet d'éveil corporel. En effet, les premières années sont primordiales dans la découverte et l'éveil moteur de l'enfant. Lui permettre de découvrir son corps paraît essentiel afin de l'amener vers une autonomie dans toutes les étapes de son développement moteur. Le but premier de ce projet est d'accompagner les enfants accueillis à la crèche dans la découverte de leur environnement, de leur corps ainsi que leur exploration en les laissant évoluer librement dans un espace sécurisé.

Il est essentiel pour le jeune enfant de bouger pour le développement intellectuel, sensoriel et corporel. Il s'agit là de développer la motricité globale en aménageant le temps et l'espace.

Ces ateliers doivent être ludique favorisant le plaisir et la liberté de mouvement. C'est un temps de motricité globale à « faire ensemble ». Il doit permettre la pratique d'actions simples : sauter, grimper, courir, ramper, dessus, dessous...
L'intervenant propose différents objets et les met en scène afin de stimuler l'imaginaire des enfants présents. En effet, un cerceau peut devenir un volant de voiture par exemple. L'intervenant pourra imaginer une petite histoire autour de cet objet et amènera l'enfant à le manipuler et le découvrir de façon ludique. Il peut également utiliser des instruments de musique afin de rythmer ses ateliers.
Au fil des séances, les enfants pourront découvrir chaque objet qui compose les circuits et une meilleure connaissance des modules permettra une évolution certaine. Les circuits pourront être rythmés par de petites consignes simples, pensées et énoncées afin d'aider l'enfant « à faire seul », et le mener ainsi vers une autonomie essentielle dans la découverte de son corps et de ses mouvements.
Ces ateliers permettront à l'enfant d'exercer son équilibre et développer la motricité globale pour un meilleur développement de sa motricité fine. Ils ont pour vocation de donner à l'enfant la possibilité de découvrir différentes « sensations corporelles » telle que rouler, s'équilibrer, sauter et l’appréhension de la hauteur par exemple.
Il s'agit avant tout d'assurer la sécurité physique du groupe mais aussi affective de l'enfant, adopter une attitude bienveillante pour favoriser sa confiance en lui. Utiliser une pédagogie permissive (laisser explorer librement l'espace et les objets mis à disposition), et une pédagogie participative (interagir avec les enfants, accompagner ceux qui se trouvent en difficultés, impulser une activité en montrant l'exemple).

Les ateliers seront pensés en fonction du groupe d'enfants accueillis. En amont, les professionnels prépareront l'atelier afin de répondre aux besoins de chaque enfant présent en fonction de son âge et de son développement. 

Intérêts en fonction des tranches d'âge :


➔ 0-15 mois : apprendre à observer le développement psychomoteur de l'enfant à travers la découverte des 5 sens, des jeux d'équilibre, de contenance et d'enveloppement. On favorisera les installations au sol pour lui permettre le déplacement le plus naturellement possible. On disposera des jouets avec des textures et des sons différents sur un grand tapis (favoriser toucher, gratter, mordiller, ...). Ces ateliers pourront permettre la découverte et la prise de conscience de son corps en relation avec le monde qui l'entoure.
➔ 18 mois- 36 mois : Il s'agit là d'affiner leurs capacités avec des grands jeux de motricité : tapis, toboggan, ballons, cerceaux, module mousse. A travers des jeux de coordination, de précision, ces activités vont donner aux enfants les moyens de s'épanouir et de se développer harmonieusement grâce à des situations ludiques riches, où ils doivent imaginer, reproduire, imiter dans la bonne humeur, la bienveillance, la découverte et le plaisir.

Déroulement d'une séance type des 18 mois/3 ans:


– Accueil : Se dire Bonjour, et capter l'attention en expliquant le déroulement de la séance
– Mise en train en musique
– Temps d'activité autour d'un « objet » en lien avec le thème de la séance
– Circuit de motricité selon le thème de la séance
– Retour au calme en musique douce

Matériel :


Tapis / ballons / plaques sensorielles / toboggan / draps / cerceaux / porteurs / chariot de marches / modules en mousse (plan incliné, marches, tunnel, …) / rubans / poutres /  ….

 

 

 

 

Projet Snoezelen
 

La Micro Crèche "Le Merveilleux Cocon" lance le projet Snoezelen, une approche qui apporte bien-être et détente aux enfants.

Qu'est ce que le projet Snoezelen ? 

Le projet Snoezelen est un atelier multisensoriel, une pratique visant à éveiller la sensorialité:

Dans une ambiance sécurisante. Son nom provient du hollandais Snuffelen qui signifie explorer et Doezelen qui signifier somnoler.

Le projet Snoezelen est une pratique qui a pour but de procurer un bien-être à la personne à travers le plaisir procuré par l'activité proposée. La démarche est basée sur l'éveil sensoriel de la personne au monde extérieur, par le biais de ses cinq sens et la découverte de son corps. 

Cette approche permet de créer de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidiens.

Comment est mis en place le projet Snoezelen à la Micro Crèche "Le Merveilleux Cocon" ?

Le but de l’espace Snoezelen est de créer un havre de paix, un refuge à disposition de l’équipe des professionnels, des parents et des enfants. 

Dans cet espace, les nombreux stimuli externes sont filtrés. Ainsi les craintes ou les joies sont simples à appréhender (réagir et discuter) dans un environnement bien pensé.

La Micro Crèche "Le Merveilleux Cocon" utilisera des éléments tels que la lumière, l’eau, des panneaux muraux…

Dans cet espace, les professionnels et les parents prennent le temps d’être tournés entièrement vers l’enfant afin de l’écouter et de lui donner confiance.

Dans un espace multi sensoriel, couleurs et jeux de lumières sont au rendez-vous.

Les couleurs tel que le jaune soleil, orange ou blanc, avec des projections murales de couleur font de la pièce une source inépuisable pour diverses impressions sensorielles.

De la musique douce est également utilisée pour éveiller l’audition.

L'atelier dure entre 15 -20 minutes, par petits groupes (maximum 4 enfants) et permet d’apaiser les enfants.

La même musique est proposée à l’entrée de l’espace pour instaurer un rituel aux enfants (par exemple le bruit des vagues). 

PROJET REPAS

Ce n’est pas l’ordre qui compte !


 

Le moment du repas est un temps d’expérimentation pour le tout-petit.

Il utilise tous les sens dont il dispose : la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher. Mettre les mains dans son assiette, manipuler la nourriture lui permet de découvrir la texture, d’évaluer la température ....

Utiliser ses doigts pour se nourrir est aussi une occasion pour lui de développer ses habiletés motrices. Nous lui laissons le temps de découvrir et d’avoir envie, par lui-même, de toucher puis goûter.

L’acquisition de l’autonomie est un long chemin qui permet à l’enfant de développer de la confiance en lui et qui s’acquiert à travers les gestes du quotidien : s’habiller, se laver, ouvrir une porte, monter des escaliers… se nourrir !

Alors, comment fait-on en Micro Crèche pour encourager l’autonomie de l’enfant lors des repas ?

 

A table, chacun son rythme !

A la Micro Crèche, les enfants ne sont installés à table que lorsqu’ils ont les capacités de s’asseoir par eux-mêmes.

Pour les bébés, l’adulte veille à ce que le bébé reste libre de ses mouvements lorsqu’il lui donne son biberon.

Pour les plus grands, les enfants sont installés à table de façon à ne pas être gênés dans leurs mouvements.


Chaque enfant a son propre rythme : il dépend de son métabolisme et des habitudes alimentaires acquises à la maison.

 

Au Merveilleux Cocon, l’enfant est acteur de son repas.

Nous veillons toujours à ce que le temps du repas soit un temps de plaisir, et de découverte.

Les besoins alimentaires des enfants sont variables et de manière générale l’enfant a une capacité naturelle à réguler son appétit.

Dès que les enfants ont l’autonomie suffisante pour se servir seul, nous disposant sur le chariot les entrées, les plats et les desserts.

Cette proposition de repas permet à l’enfant de manger dans l’ordre qui lui plaît!

Les différents observations faites par le personnel lors des moments de repas, nous permettra d’adapter le projet selon leurs besoins, leurs particularités, leurs difficultés mais aussi les retours des familles.

Journée sans jeux à la Micro Crèche Le Merveilleux Cocon:

Jour: Le Mardi de chaque semaine

 

 

Des objectifs variés :

 

L’idée est notamment de permettre à l’enfant d’exprimer sa créativité, développer sa curiosité, et de ne pas brider son imagination. Lors d’une journée sans jouet, l’objectif est également de favoriser les échanges entre les enfants, de favoriser le langage. En utilisant des matériaux du quotidien,les enfants découvrent de nouvelles matières et textures, prennent du plaisir et s’amusent autrement !

 

Les objets du quotidien: des alternatives innovantes au jeu!

 

En mettant en place ce projet, les professionnels souhaitent satisfaire l’ensemble des besoins des enfants en utilisant des matériaux de récupération qui n’ont pas de fonction précise et prédéfinie.

Autant de propositions pédagogiques qui laissent l’enfant libre de ses expériences au gré de son envie, de son développement, de ses capacités et de ses besoins.

Ces journées sans jouets permettent également aux professionnels de faire des propositions éducatives qui sortent de l’ordinaire tout en y intégrant parfois des objets du quotidien de l’enfant.

Lors de ces temps, ils restent à leurs côtés sans intervenir pendant le jeu.

Ces journées particulières sont aussi l’occasion de faire rentrer d’avantage la nature dans la Micro Crèche.

 

Organiser une journée sans jouets: l’importance de l’environnement !

 

La veille, l’équipe pédagogique annonce aux enfants qu’ils préparent une journée sans jouet pour le lendemain.

 

Pour cette journée spéciale, l’aménagement de la structure est repensé.

L’ensemble du mobilier de la crèche qui se prête aux jeux symboliques est retiré, ainsi que tous les jouets qui ont une fonction définie et précise comme les voitures, les poupées, les maisons, et les personnages.

 

Préparer une journée sans jouets :

 

La préparation de l’environnement est une étape clé de l’activité car elle permet de multiplier les possibilités d’expériences des enfants.

Tout en veillant à installer un espace sécurisant et sécurisé pour les enfants, les professionnels mettent donc en place en amont:

 

  • Un espace moteur : avec des modules, des tapis, toboggan…

  • Un espace sensoriel :avec dalles sensorielles, balles, bouteilles sensorielles...jeux de lumières, musique….

  • Une mise en scène pour la manipulation autour de matériaux naturels avec ou sans jeux de lumière: eau, glace, bois, foin …

  • Un espace motricité fine: pinceau, eau, dessin sur vitre ou sol…

  • Un espace construction: briques en cartons, cartons vides, bobines de fil à empiler…

  • Un espace ressourcement : livre, une cabane pour se cacher…

     

Après le réaménagement des espaces, les objets du quotidien sont perçus comme des jeux ordinaires de la Micro. Les enfants vont se mettre à explorer et à manipuler de nouveaux objets.

Vous l’aurez compris, la mise en place de journées sans jouets est riche et peut varier au gré de l’imagination et de l’inspiration des professionnels qui ont observé les besoins des enfants avant de réfléchir à leurs propositions.

 

De la même manière qu’à la Micro, vous pouvez aussi tenter de proposer cette expérience de chez vous à votre enfant.

 

 

 

bottom of page